MMPR FOCUS: LA PUB & BRANDALISM

Image

Un article paru dans le site «Il était une pub», soulève le nouveau phénomène anti-publicitaire appelé ‘Brandalism‘ qui vise à “supprimer la pollution visuelle” du Royaume-Uni.

«Brandalism part de la conviction que la rue est un espace de communication qui appartient aux citoyens et aux communautés qui y vivent. C’est une rébellion contre l’agression visuelle des géants des médias et de la publicité qui ont la main mise sur les messages et les sens qu’ils peuvent avoir au sein de nos espaces (…) Ils nous gavent des messages pour nous garder vulnérables».

Le projet compte 40 artistes de rue et se considère comme étant “la plus grande campagne anti-publicité dans l’histoire du monde“. Un mouvement qui ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui mais de 2012 et qui comptait à l’époque que 25 membres qui avaient fait des panneaux publicitaires du Royaume-Uni un ensemble de visuels chocs, bien pensés et particulièrement significatifs.

Le projet s’est réitéré il y’a quelques temps dans certaines villes du Royaume-Uni où 365 panneaux publicitaires ont été refaits dans 2 jours. Un acte de vandalisme certes mais avec des motivations percutantes qui suscitent pas mal de questions.

Brandalism‘ défend des valeurs et des conceptions de façon recevable et pour le moins intelligente. Les thèmes abordés par ses visuels comprennent les dommages écologiques liés à la consommation, les stéréotypes sexuels, la catastrophe du capitalisme financier, l’impact des réseaux sociaux, ainsi que bien entendu, l’omniprésence de la publicité elle-même.

Image

Image

Et alors, que pensez vous chers lecteurs du concept ‘Brandalism‘ et pensez-vous que la pub est-elle manipulatrice? Laissez-nous vos commentaires.

We are on Twitter/Instagram: @ModeMaisonPR

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s