MMPR FOCUS: VOYAGE ET TOURISME EN AFRIQUE…

L’Afrique, avec ses terres ensorcelantes, ses couleurs chatoyantes, sa nature, est souvent désignée comme étant “le berceau de l’Humanité”, elle nous intrigue et nous séduit à la fois. Ce vaste continent offre un panel de destinations et de cultures atypiques et incomparables. L’OMT souligne d’ailleurs que le continent Africain est celui qui, après l’Asie, a enregistré la plus forte hausse de fréquentation avec une performance de 6% entre 2012 et 2014.

L’Afrique est tellement vaste qu’on ne peut se permettre d’émettre des préférences. Chaque région, chaque pays a sa richesse et ses trésors. Voici tout de même quelques pays qui par leur beauté ont attiré de nombreux visiteurs ces dernières années…

egypt

  • L’Egypte: Berceau de la civilisation regorge de nombreux monuments, musés et sites pittoresques, sans parler de ses plages. Quelques noms de sites à visiter : les Pyramides d’Égypte à Guizeh, Le Caire, Louxor, Le Sphynx, Alexandrie, Assouan, La mer Rouge, Quoseir, Hurghada, le Sinai. La monnaie utilisée est la livre égyptienne qu’on appelle Pound en anglais et Guineh en arabe. La cuisine égyptienne est avant tout un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes (turques, grecques et surtout syro-libanaises).
    Les Égyptiens affectionnent particulièrement le principe du mezze: tous les plats sont mis sur la table, et les convives piochent à volonté cela permet de consolider les liens.

kruger

  • L’Afrique du sud: avec son brassage culturel est l’un des pays du monde les plus riche en matière de faune et flore. On y retrouve beaucoup de réserves naturelles des parcs nationaux, des massifs montagneux et des magnifiques plages. Sites à visiter: Le parc national de Kruger, Les plages ensoleillées de Durban, le massif de Drakensberg, Les chutes d’Augrabies pour ne citer que ceux-ci. La monnaie de change est le Rand. En Afrique du sud, la nourriture possède une dimension, haute en couleurs et en saveurs. Voici quelques mets à découvrir; le Waterblommetjebredie, les Breddies, le Mieliemeal, les Braaivleis et  le biltong.  Vous aurez une preuve de l’exotisme du pays, en découvrant toute la panoplie de tous les fruits du monde ainsi que les fruits tropicaux.

view of rooftops Meknes, Morocco

  • Le Maroc: Un pays majoritairement montagneux, célèbre pour ses chaînes de l’Atlas. Casablanca sa ville principale est dotée de la deuxième plus grande mosquée du monde, la mosquée Hassan II. Entre les vestiges anciens, les souks animés, les rues médiévales le désert etc…le Maroc a de quoi faire rêver plus d’un. Quelques villes incontournables à visitées Fès, Agadir, Marrakech, Essaouira, Volubilis, Meknes, Ouarzazate, Erfoud, Merzouga, Rabat, Tanger. La monnaie utilisée est le Dirham, mais certaines régions du pays utilisent encore le Rial comme monnaie d’échange. La cuisine marocaine est très réputée, avec des plats aux influences très diverses, méditerranéennes, africaines et arabes. Les plats les plus connus sont bien-sûr le couscous et le tajine, accompagnés de viandes et de légumes mijotés pendant plusieurs heures dans un pot d’argile.

kenya

  • Le Kenya: pour les mordus de Safarie c’est le pays par excellence, entre la Réserve nationale de Masai Mara, le Mont Kenya, sa faune et sa flore le Kenya est le lieu de prédilection pour les aventuriers. La devise utilisée est le Shilling Kenyan. Coté gastronomique au Kenya le plat national est le Nyama Choma, un plat à base de viande grillée. On retrouve aussi le long des trottoirs, et sur les marchés, des vendeurs proposent des mandaazis, des beignets plutôt bons quand ils sont frais (le matin), des épis de maïs grillé ou de l’igname frite.

sousse

  • La Tunisie: Bien qu’elle soit plus connue pour ses plages, ses stations balnéaires et son chaud climat méditerranéen toute l’année, ce pays possède un patrimoine étonnant avec quelques vestiges archéologiques exceptionnels à explorer, dont la célèbre Carthage. Voici quelques lieux qui méritent de faire un détour: Djerba, tozeur, Carthage, Tunis, Hammamet, Sousse, Monastir. La monnaie d’échange est le Dinar tunisien. Les spécialités culinaires tunisiennes sont ancrées dans la tradition maghrébine, avec des couscous et des ragoûts similaires aux tajines marocains. Les plats sont en général très épicés avec beaucoup de harissa. L’agneau se retrouve dans de nombreux plats, tel que dans le “Shorba Frik”, une soupe d’agneau ou la Coucha, de l’épaule d’agneau cuite avec du curcuma et du poivre de cayenne.

touba

  • Le Sénégal: situé en Afrique de l’Ouest, le Sénégal offre l’un des plus beau et somptueux paysage de cette région. Il possède des lieux magiques inoubliables qui vous apporteront un dépaysement total. Ses parcs naturels, riches en oiseaux de toutes sortes et en gros mammifères, ou encore ses plages agréables, bordées d’une végétation luxuriante et variée, ont tout pour séduire le voyageur. Quelques sites à visiter à tout prix : le parc national du Niokolo-Koba, l’île de Gorée qui abritait le commerce des esclaves, Dakar la capitale du pays offre des attractions incroyables. La devise utilisée est le Franc CFA. La gastronomie sénégalaise est surtout constituée de poissons et de fruits de mer, fraîchement pêcher. Le plat national est le « thiep bou dien », fait à base de légumes, de poisson et de riz. Il peut être préparé avec du riz blanc ou du riz rouge. Mais il y a également le mafé, le yassa, le soupe candia, le domada ou encore le caldou.

zim

  • Le Zimbabwe: ancienne Rhodésie du Sud, le Zimbabwe est située dans la partie australe de l’Afrique. Avec trois langues officielles à savoir l’anglais, le Shona, et le Sindebele, ce pays posséde un important site archéologique appelé le Grand Zimbabwe situé près de la ville de Masvingo. Ses autres sites naturels sont : les chutes de Victoria, Matopos National Parks et le Matusodona National Parks. Capitale: Harare, Monnaie nationale: Dollar américain

algeria

  • L’Algérie: il se distingue par sa richesse historique et culturelle, il compte d’ailleurs sept sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’Algérie est réputée pour ses ruines antiques, on y  retrouver encore des vestiges phéniciens, romains et byzantins. Les plus célèbres sont Timgad près de Batna, Hippo Regius à Annaba, Djemila à Sétif, Calama à Guelma, et Tipasa. N’oublions pas aussi ses magnifiques plages les plus réputées sont celles de la région Oranaise, et le désert. La cuisine algérienne est aussi variée que riche. Le couscous, la chorba, la rechta, la dolma ou bien d’autres encore constituent les spécialités culinaires de ce pays. La pâtisserie algérienne est exceptionnelle. Parmi ces délices, on distingue la Tamina, Chrik, Cornes de gazelles, Kalb el louz et le Samsa, sans oublier les pains: le Kessra, le Khmira et le Matlo. Capitale : Alger, Monnaie nationale: Dinar Algérien

seychelles-guide

  • Les Seychelles: situées aux larges des côtes africaines dans l’océan Indien, les Seychelles sont classées dans les destinations paradisiaques du monde avec son sable blanc, son eau limpide, sa végétation tropicale luxuriante, difficile de rêver mieux ! Cet archipel compte un grand nombre de plages reparties sur 115 îles ; les plus connues sont Mahé, Praslin, La Digue, Denis, Alphonse, Desroches. On y parle Créole, anglais et français. La capitale est Victoria située dans l’île de Mahé. La devise utilisée le Roupie seychellois. La gastronomie seychelloise est toute aussi métissée que sa population, la cuisine des Seychelles mélange allègrement les influences française, chinoise, indienne et africaine. Tous les plats sont relevés d’herbes aromatiques et d’épices (cannelle, muscade, gingembre, cardamome…), et accompagnés de fruits, de légumes et de patates douces. Le résultat est un vrai délice.

Grand-Baie-Mauritius

  • Le Madagascar: du fait de son isolement l’île de Madagascar présente un écosystème unique. Ainsi, la côte orientale de l’île se donne à voir comme une zone de forêt tropicale humide, tandis que les côtés ouest et sud abritent des forêts tropicales sèches et des forêts d’épineux. La capitale de Madagascar, Antananarivo, a été influencée par les nombreuses familles royales et plus tard, par les colons français. L’architecture de la ville est un mélange de style colonial français et d’architecture traditionnelle malgache, très coloré. Un itinéraire doit inclure une visite de la vieille ville et du palais royal, ainsi que le zoo et les différents musées, mais il est peut-être plus intéressant de tout simplement flâner dans les rues, d’aller sur les marchés, de traîner dans les cafés; bref de vivre au rythme de la capitale Malgache. La langue officielle est le Malgache mais on y parle aussi français. La monnaie nationale l’Ariary. Côté gastronomique, la cuisine est très copieuse. Parmi les plats traditionnels phares on compte le romazaya (bouillon de viande) et le ravitoto (ragoût de porc).

Nous espérons avoir incité votre intérêt pour le tourisme à travers l’Afrique et nous vous invitons à voyager autant que vous le pouvez! Bon voyage!

Images: Google

www.twitter.com/ModeMaisonPR

www.facebook.com/ModeMaisonPR

www.instagram.com/modemaisonpr

www.pinterest.com/mmpr1

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s