MMPR FOCUS: CINQ ASTUCES POUR UNE CAMPAGNE DE RELATIONS PRESSE EFFICACES…

Untitled design (9)

Il est commun de penser que les relations presse, et plus largement médias, sont LA solution pour augmenter les ventes d’un nouveau produit à moindres frais. Il est vrai que cela représente un maigre investissement par rapport à la notoriété et à la crédibilité qu’une telle action, si elle est bien réalisée, peut vous apporter. Cependant, il faut tout d’abord comprendre que les relations médias ne représentent qu’un des outils d’un plan de communication global pour la promotion d’une actualité d’une entreprise, et non une fin en soi.

Voici maintenant les « 5 astuces pour des relations médias efficaces » : cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il s’agit de 5 points qui semblent cruciaux pour espérer de bonnes retombées presse !

#1 : Analysez votre actualité par le spectre de vos concurrents

Vous connaissez vos concurrents et leur positionnement sur le marché : en quoi votre actualité est-elle différente de la leur ? Quelle est la valeur ajoutée de votre actualité par rapport à vos concurrents ? Pour des relations médias efficaces, pouvoir vous définir comme « le premier » ou « le seul » de votre marché est un excellent point. Cela sera recevable et acceptable par les journalistes s’il est justifié et prouvé par des chiffres et des faits concrets.

#2 : Définissez l’angle de votre actualité

Votre actualité doit être originale, vous l’avez compris. Maintenant, cette actualité doit être proposée aux journalistes sous un angle informatif qui leur parle, correspondant par exemple à une rubrique de leur journal, magazine ou site, ou encore à la ligne éditoriale de leur prochain dossier ou hors-série. Ils seront alors beaucoup plus ouverts à étudier votre actualité s’ils peuvent s’y projeter.

#3 : Mettez-vous à la place du journaliste ou blogueur

Votre actualité est peut-être incroyable pour votre société, mais l’est-elle pour le journaliste ? En effet, ce dernier a pour rôle de fournir une information pertinente voire exclusive à ses lecteurs, qui sont ses « clients » finaux. Il conviendra donc de bien cibler les médias et journalistes qui rédigent des articles à votre cible commune : vous chercherez ainsi à intéresser les journalistes qui eux-mêmes cherchent à séduire leurs lecteurs.

#4 : Rédigez un communiqué de presse informatif

Point crucial des relations médias : la rédaction du « CP ». Même si l’actualité que vous souhaitez communiquer est de la plus haute importance pour votre entreprise, il faut absolument proscrire l’autopromotion ! Eternel écueil, s’autoproclamer « le meilleur » ou « le plus grand » sans justification tangible sera contre-productif dans votre action de relations médias. Le style rédactionnel de votre communiqué devra s’apparenter au style journalistique factuel et argumenté : le journaliste pourra se projeter, et vous proposer une interview pour compléter son papier, voire même reprendre tel quel votre communiqué dans son média.

#5 : Parlez aux journalistes !

Rien de pire qu’une diffusion en masse avec l’option « CCI » de votre boîte de messagerie. Pour les journalistes, cela revient à ne pas avoir pris en compte les points #1 à #4 de cet article 😉 Adressez-vous un par un aux journalistes et blogueurs des médias que vous aviez préalablement identifiés, et proposez-leur un angle différent selon leur support et leur planning de publication.

Quelles autres astuces ajouteriez-vous à cette liste?

Credit: Gwendoline LeGrand | La Luciole

Twitter: @ModeMaisonPR

Instagram: @modemaisonpr

Facebook: @ModeMaison PR

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s